Vous aussi essayez, lancez vous!

Cela ne vous tente pas de réaliser des objets, personnages, ou autre chose en 3 dimensions? Créer, des choses virtuelles, et avoir la grande satisfaction de pouvoir admirer ses propres oeuvres sous toutes les coutures. Essayez, vous verrez ce n'est pas compliqué. Vous deviendrez très vite un expert et vous réaliserez de belles créations. Et qui sait, on vous retrouvera peut-être travaillant pour les studios Pixar (Némo, Shrek, les Indestructibles...). Pour cela je vais vous dire les démarches et quelques conseils, pour bien démarrer. Après, faites comme vous voulez, imposez votre propre style graphique. En tous cas, je serais réellement ravi d'avoir transmis mon engouement pour la 3D ;-)

Cliquez sur le chapitre que vous souhaitez voir.

 
bullet Configuration matérielle
bullet Télécharger Anim8or
bullet Le manuel français
bullet Les tutoriaux
bullet Les textures
bullet Exemples
bullet Les scripts
bullet Logiciels vus et approuvés  : 3D / 2D

Configuration matérielle: La pratique de la 3D nécessite un ordinateur assez puissant. Le mieux serait de disposer d'un PC récent. La 3D est très gourmande en mémoire vive (RAM), alors si vous voulez travailler de manière fluide, sans ralentissement, il vaut mieux avoir beaucoup de RAM. La carte graphique est également importante, normale on fait de la 3D, pas du traitement de texte!

Ci-dessous la configuration minimale requise pour faire fonctionner Anim8or, selon son créateur. Moi je pense que c'est vraiment le minimum, et si vous ne voulez pas que ce soit la galère, il vous faut 512Mo de RAM au moins. Ensuite pour le reste, plus c'est puissant meilleur c'est...

bullet Windows NT4, Win95, Win98, WinSE, Win2K, ou WinXP,
bullet OpenGL accelerated graphics card with full ICD support, (ala GeForce),
bullet 64 MB de RAM, 128MB recommandés, ou 256MB si vous utilisez WinXP,
bullet 300 MHz Pentium,
bullet 5MB d'espace disque

 

Retourner en haut

Pour commencer, il vous faut télécharger le logiciel Anim8or v0.95a (que vous pouvez télécharger sur place en cliquant sur le lien précédent cette parenthèse, ou bien sur le site officiel www.anim8or.com) Le logiciel est entièrement gratuit, mais il est en anglais. Bien sur il existe d'autres logiciels, mais beaucoup sont payants. Vous allez me dire que Blender est gratuit lui aussi, oui, mais il est aussi en anglais et est plus dur d'utilisation. Anim8or est donc le logiciel parfait pour commencer la 3D sans débourser un sous et apprendre rapidement les bases. Néanmoins si vous souhaitez essayer aussi Blender, visiter le site du logiciel, qui est bien évidemment en anglais. http://www.blender3d.org/

Retourner en haut

 

Vous pouvez commencer à découvrir le logiciel, mais si vous n'êtes pas anglophone, il existe un manuel en Français, qui explique comment utiliser Anim8or. Donc ne dite pas que c'est la langue du logiciel qui vous rebute. Très complet, et clair, il peut vous être très utile.

Retourner en haut

 

Ensuite, vous pouvez trouver de nombreux tutoriaux sur internet, ils vous expliquent comment créer certains objets ou vous dévoilent des techniques pour avoir certains rendus. Consultez d'abord les tutoriaux du site officiel d'Anim8or. Malheureusement, une fois encore beaucoup de ces aides sont en anglais, mais en cherchant bien vous devriez en trouver en français... je crois. Je pense également en réaliser quelques uns, mais pour l'instant je me concentre plus sur mes créations... donc ce ne sera pas pour tout de suite.

-Un tutoriel réalisé par mes soins pour exporter ses scènes anim8or vers Kerkythea, moteur de rendu photo réaliste gratuit. Vous pourrez ainsi rendre vos images infiniment plus réalistes ! Indispensable pour gagner en qualité de rendu.

-Julien FISCHEL a réalisé un tutorial en français sur l'environment map ! Découvrez le immédiatement en cliquant ici.

-Voici un tutorial que j'ai reçu dans un mail totalement anonyme ^^. Il semble qu'il s'agisse d'une traduction d'un tutorial préexistant. Il se prénomme "La marche de l'oiseau" et d'après le fichier (pdf) il aurait été traduit par Jasmin Tremblay. Voilà je vous laisse découvrir ce tuto, téléchargeable en cliquant ici. (si celui qui a envoyé le mail se reconnaît, il peut apporter plus de précisions en me contactant)

-J'ai également créé un petit tutoriel pour le logiciel Terragen (voir plus bas), que vous pouvez télécharger ici. Il n'est pas très pointu, il explique juste comment commencer avec Terragen et quelques réglages du logiciel. Mais pour tout autre question adressez vous à moi.

Retourner en haut

 

Sinon pour vous aider à texturer, je vais vous donner quelques adresses de sites web où vous pourrez télécharger pleins de textures librement pour les appliquer sur vos objets. Mais vous pouvez commencer avec ma banque de texture (44 textures; poids : 2,15Mo) que je vous laisse en téléchargement (Fichier ZIP). Je vous propose aussi une autre petite banque de textures (13 textures; poids : 2,71Mo) "High definition" (traduisez par haute définition) avec des images de grandes dimensions (1024x1024 pour les plus petites!) pour un texturage de grande qualité. Pour télécharger ces textures haute définition, cliquez ici. (Fichier ZIP)

Sites de textures  :       -http://textures.forrest.cz/

                                   -http://lemog.free.fr/

                                   -http://www.mayang.com/textures/

                                   -http://www.grsites.com/textures/

Retourner en haut

 

Enfin pour que vous ayez une idée de comment créer certains objets, je vous met à disposition quelques fichiers .an8 (extension des fichiers Anim8or) que j'ai créé rapidement. Vous pourrez ainsi observer pour ensuite reproduire sur un objet de votre création. Ils vous servirons d'exemple, et vous permettrons je l'espère de comprendre quelques trucs en plus. Ce sont surtout des objets assez simples, avec des formes pas trop travaillées. Ne regardez pas que la partie objet, mais regardez aussi la partie scène où il y a de petites animations, ou même la partie figure où vous verrez comment mettre les os sur vos objets.

PS : ces objets ont été créés à mes débuts et sont donc pas conséquent de qualité médiocre au niveau de la modélisation. Mais bon, pour débuter et connaître les bases cela peut être utile.

Les fichiers sont compressés en ZIP, vous pouvez les obtenir non compressés sur demande.

Si vous utilisez une de ces créations (site perso, vidéos en ligne...) merci de me prévenir.    

Les exemples à disposition sont : -vélo (421Ko)

                                                -flamme (75Ko)

                                                -lancé de ballon (64Ko)

                                                -objets divers (92Ko)

Retourner en haut

Les scripts

Les scripts sont apparus dans la version 0.95 d'Anim8or. Ils permettent d'automatiser certaines tâches, d'ajouter des fonctions etc... ce sont en quelques sortes des plug-in pour Anim8or ! Ils sont donc très intéressants car ils permettent d'étendre de façon quasiment illimité les possibilités du logiciel. Encore faut il savoir programmer ^^ Les scripts utilisent le langage ASL pour "Anim8or Scripting Language", langage qui a été basé sur le C/C++. Créer des scripts n'est donc pas à la portée de tout le monde il faut le reconnaître.

Néanmoins si vous désirez essayer d'apprendre l'ASL, rendez vous à la page d'explication du langage sur le  site officiel d'Anim8or (explications en anglais ^^) : http://anim8or.com/scripts/spec/Anim8or_Scripting_Language.html

Si vous ne savez pas programmer, tant pis, mais on en va pas se priver d'utiliser les scripts créés par les programmeurs ! Pour ajouter un script (il s'agit de fichiers comportant l'extension .a8s ou bien .txt) ce n'est pas compliqué.

Tout d'abord allez dans le menu File -> Configure ... Dans la boite de dialogue qui s'affiche, cocher la case Preload Scripts. Vos scripts seront désormais chargés automatiquement au démarrage d'Anim8or (une fenêtre de console s'ouvrira en même temps au lancement). Ensuite, il suffit d'aller dans Scripts -> Load Script File, et sélectionner le script que vous voulez charger. Voilà maintenant chaque fois que Anim8or démarrera, le script sélectionné se chargera. Vous n'avez plus qu'à profiter de la fonctionnalité que va vous apporter le script ;)

Je n'ai guère eu le temps de tester beaucoup de scripts, néanmoins je vous en conseil un tout de suite : http://anim8or.com/scripts/spring_plugin_1.a8s  (clique droit sur le lien puis enregistrer sous) Ce script ajoute un bouton dans le panneau de gauche en forme de spirale. Il permet en effet de créer un "ressort" entièrement paramétrable. Ca peut paraître ridicule, mais croyez moi, c'est énormément de temps de gagné par rapport à si vous aviez à courber en spirale un mesh pour arriver au même résultat. Ce n'est qu'un exemple de possibilité offerte par les scripts ;)

Retourner en haut

Logiciels vus et approuvés!

: Vous trouverez ici des logiciels complémentaires à Anim8or, que j'utilise, ou que j'ai déjà utilisé, et qui sont donc sûr et qui marchent ! Ah oui ! J'allais oublier ... ce sont tous des logiciels gratuit. C'est mieux non? ;-)

Terragen : (en anglais)   http://www.planetside.co.uk/terragen/download.shtml

Logiciel, qui vous permettra de créer des images (bitmap) représentant des mondes en 3D. Vous pouvez absolument tout paramétrer dans votre paysages. Ce logiciel est très puissant et très utiles, je m'en sert pour faire un panorama dans mes scènes anim8or et avoir ainsi un environnement naturel dans mes scènes. Les images sont magnifiques, vous pouvez voir quelques exemples dans la galerie.

 

MakeHuman : (en anglais) → http://www.dedalo-3d.com/

Comme le nom le laisse entendre, ce logiciel vous permettra de réaliser des formes humaines... je dis forme humaine et non être humain car il est possible de faire dans la fantaisie et d'aboutir à de drôles de personnages :) L'utilisation est plutôt simple et intuitive. L'éventail des paramétrages sur le corps est vraiment étendu et vous permettra de créer ce que vous désirez. MakeHuman exporte ses figures au format .obj, format importable dans anim8or, tout bon ! Quand on sait la difficulté pour réaliser un personnage, l'aide de MakeHuman est précieuse =)

 

PlantStudio : (en anglais) http://www.kurtz-fernhout.com/PlantStudio/

 Un logiciel, qui vous permettra de créer, comme son nom l'indique, des plantes en tout genre, de la plus simple à la plus complète. Des fleurs par-ci par-là, des fruits, des feuilles et voilà une belle plante exportable au format .3ds, qui est importable dans Anim8or bien sûr!

 

Terranim8or : (en anglais) http://www.biederman.net/leslie/terranim8or/terranim8or.htm

C'est un logiciel sommaire, mais qui marche très bien. Il vous permettra de générer des terrain au format anim8or. Ce qui n'est en soit pas très extraordinaire. Ce qui lui vaut sa place ici, c'est qu'il peut générer d'autres choses plutôt intéressantes : de la pluie, de la neige, du feu! ... Ce qui est pas mal je trouve. :-)

 

        Voilà, je tacherais de rajouter d'autres logiciels, si j'en trouve sur mon chemin. En attendant, vous pouvez visiter cette page : http://www.angelfire.com/electronic2/banjos3d/lists.html 

C'est une liste de petits  programmes qui peuvent compléter Anim8or. J'espère que vous trouverez quelque chose qui vous intéressera, mais je vous préviens, j'en ai déjà essayé quelques uns, et ce sont souvent des logiciels qui se résume à une commande MS-DOS, assez dure à faire fonctionner et en anglais en plus. Vous voilà averti.

Retourner en haut

 

: Dans cette partie, je vous suggère quelques logiciels pour le travail 2D/retouche d'images. Ce sont donc des logiciels à utiliser après avoir fait un rendu d'un objet en 3D, pour améliorer votre image, rajouter des effets, ajouter du texte... De quoi faire de magnifiques images ! (ils sont également gratuits et fonctionnent correctement)

 

Inkscape (en français ) http://www.inkscape.org/

Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels.

Son développement est très actif et de nouvelles versions sortent régulièrement, apportant nouveautés et corrections de bugs. Le logiciel mise énormément sur l'interface utilisateur. Elle est donc claire, intuitive et ergonomique. Bref, Inkscape est facile à prendre en main, vous ne serez donc pas perdu. Un logiciel de dessin vectoriel puissant, gratuit et en français =)

 

GIMP 2.0 : (en français) http://www.gimp-fr.org/

Logiciel issu de l'univers Open Source, GIMP est un très bon logiciel de retouche d'images bitmap. Il est devenu une référence, car il est très performant. Il utilise des calques, vous trouverez aussi des filtres de très bonne qualité... Etant Open Source, quelques petits bugs sont à prévoir, ce qui ne dérange pas vraiment, GIMP reste un très bon software.

 

Photo Philtre : (en français) http://www.photofiltre.com/

Photo Philtre est un petit logiciel, qui utilise principalement comme son nom l'indique des filtres. Des filtres très variés, vous permettant d'appliquer beaucoup d'effets à vos images. Vous pourrez aisément retoucher votre image avec une palette d'outils bien étoffée. Ce logiciel ne nécessite pas d'installation.

 

 Art Rage : (en anglais) → http://www.ambientdesign.com/artrage.html

ArtRage est une logiciel de dessin qui vous permet de peindre! Vous aurez différents pinceaux, un crayon et autres ustensiles d'un vrai artiste! Cela vous permet de réaliser des créations originales! Vous peignez virtuellement, avec l'avantage de ne pas pouvoir vous tacher :)

 
GiF Animator (anglais) → pas trouvé de site officiel, mais cliquez pour le télécharger

 

 

 

Microsoft GIF Animator facilite la création et la personnalisation de fichiers GIF animés. C'est un des rares logiciels gratuit que j'ai trouvé pour réaliser des gifs animés! L'interface est certes un peu austère et en anglais, mais c'est vraiment très simple de réaliser son animation. Donc faire un peu d'animation image par image, ce logiciel devrait vous convenir.

 

 

 

Pixia : (en français) → http://pixia.free.fr/

Pixia, logiciel venant du Japon, est un soft de création d'images pur et dur. Il ne permet pas de retoucher vos images, mais il sert à faire du dessin vectoriel. Alors si vous aimez dessiner sur ordinateur, c'est Pixia qu'il vous faut!

 

Voila, que puis-je faire encore pour vous ? Eh bien je vais y réfléchir, et dès que j'ai d'autres conseils pour vous, je les mettrai immédiatement dans cette partie. En attendant, amusez vous bien. Il ne vous reste plus qu'à créer, créer à l'infini, et n'hésitez pas à me faire parvenir vos belles créations !

 

 

Home | Le créateur | Mes galeries | Sites Web favoris | Lancez Vous! | Divers | Contactez-moi